Le mois de Ramadan

“Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété ” [Coran 2:183]

LE JEÛNE
Le jeûne consiste en la privation de nourriture, de boisson et de tout ce qui rompt le jeûne, en ayant l’intention de jeûner, du lever du soleil jusqu’à son coucher. Cependant, le jeûne ne se résume pas à la seule privation de nourriture, il nous permet avant tout d’acquérir la Taqwa. C’est en brisant ses liens avec les
désirs mondains que le musulman peut se mettre en quête du plaisir divin. Il lui incombe de louer et de glorifier davantage Dieu durant le Ramadan, et de multiplier las actes d’adoration (ibadah) :
LIRE LE CORAN AVEC MÉDITATION
En jeûnant, l’âme s’élève et se fortifie avec l’imprégnation du Coran, par conséquent le musulman prend du plaisir en le lisant car il est la nourriture de son âme. « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » (Coran 2/185)

AVOIR UN BON COMPORTEMENT
Faire le jeûne avec les yeux, avec la bouche, avec les oreilles : ne pas mentir, ne pas être grossier, ne pas crier, ne pas calomnier ni humilier et ne pas regarder ni écouter ce qui est illicite.
 
LA PRIÈRE DE TARAWIH
La prière de Tarawih est la prière de nuit effectuée en groupe pendant le mois sacré de Ramadan. Elle a lieu entre la prière de nuit (‘Icha) et la prière de l’aube (Fajr). Elle est fortement recommandée par le Prophète s qui dit dans un hadith rapporté par Al-Boukhari : « Quiconque passe les nuits de Ramadan en prière par foi et en espérant la récompense [auprès d’Allah] verra ses péchés antérieurs pardonnés. »
ACCOMPLIR LA ZAKAT

Nourrir les voisins et les pauvres et faire des dons de manière régulière.
LA NUIT DU DESTIN
D’après Abou Houreira (RA), le Prophète s a dit: « Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés. ».
Le Coran a été révélé lors de cette nuit en tant que miséricorde, le jour où le Prophète s est devenu messager. L’ange Gabriel et les autres anges descendent sous le commandement d’Allah pour célébrer
cette nuit avec les croyants. Cette nuit est meilleure que 1000 mois (+80ans) et représente une opportunité unique de se présenter au jour du jugement et de compenser une vie entière par cette nuit-là.
La nuit du destin se trouve parmi les 10 dernières nuits. Il est important de la chercher en multipliant les efforts durant TOUTES ces nuits-là car Dieu ne veut pas des croyants paresseux, opportunistes ou qui cherchent la rentabilité en pariant notamment sur une seule nuit.
Durant les 10 derniers jours, le musulman doit répéter: « Allahouma Inaka ‘Afouwoun Touhiboul ‘Afwa Fa’fou ‘Anni » Ô Allah ! Certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer ainsi efface mes péchés.
EÏD EL-FITR
Eïd el-fitr a lieu le premier jour du mois de Shawwal et marque la fin du mois de
ramadan. À cette occasion, avant la prière de Eïd el-fitr, chaque musulman doit s’acquitter de l’aumône de la rupture du jeûne (Zakat el-fitr), destinée aux nécessiteux.
À l’issue de la prière et pendant toute la durée de l’Aïd, les musulmans se saluent et s’étreignent avec la formule : « Taqabbalallah minna wa minkoum ! » Que Dieu agrée
vos œuvres et les nôtres ! et « Eïd Mubarak ! » Que votre Eïd soit jour de
bénédiction !