Le pèlerinage

Chaque musulman doit se rendre, selon ses capacités, au moins une fois en pèlerinage à la Mecque.

L’unique pèlerinage se fait à la Ka’aba (ou « Maison de Dieu») située dans la ville sacrée de la Mecque, en Arabie Saoudite. Il débute quelques mois après la fin du Ramadan, entre le 8 et le 13 du Dhoul Hijja.

La Ka’ba a été construite par le Prophète Abraham et son fils Ismaël pour servir de lieu d’adoration du Dieu unique. Dieu l’en a récompensé en faisant de ce lieu Sa maison et l’endroit vers lequel tous les musulmans doivent se tourner lors de leurs prières.
Le pèlerinage dans la ville sacrée de la Mecque, en Arabie Saoudite. Les rites du pèlerinage sont pratiqués, de nos jours, exactement de la même façon que les pratiquaient Abraham et, après lui, le Prophète Mohammed s.
1


 

  • Formuler l’intention d’accomplir le Hajj avant de dépasser le miqat (station qui délimite le territoire sacré)
  • Faire les grandes ablutions (ghousl), se parfumer avec du musc et revêtir les vêtements du Ihram (vêtement blanc composé de 2 tissus pour l’homme).
  • Accomplir deux ra’kats en récitant les sourates Al-Fâtiha et Al-Khafirûn dans la première puis la sourate Al-‘Ikhlâs et le verset Al- Kursî dans la deuxième.
  • Formuler la Talbiya : « Labbaïkal-lâhumma labbaïk, labbaïka lâ sharîka laka labbaïk, innal-hamda, wan-ni’imata, lakawal- mulk, lâ sharîka lak» « Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà,Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé. »

IHRAM

Pélerinage_8.png

Le pèlerinage est précédé ou suivi par une visite à Médine

sur la tombe du Prophète  Mohammed s.

Pélerinage_3.png
3

SA'IY

Parcourir 7 fois la distance entre les deux collines en commençant par Safa et en finissant par Marwa.
Pélerinage_4.png
4

MIN 

Se rendre à Minâ et faire
les prières du Dohr, Asr, Maghrib, Isha et Fajr.
Pélerinage_5.png
5

ARAFAT

Présence et invocation sur le mont de Jabal Ar’rahma le 9e jour de Dhul-hijja.
6
Pélerinage_13.png

MUZDALIFA

Présence nocturne à Muzdalifa.
Pélerinage_6.png
7

MINÂ

Présence de 3 jours à Minâ pour effectuer la lapidation des stèles, le sacrifice et la coupe des cheveux. Finir avec le Tawâf Al-Ifâda à la Ka’ba.
2

TAWAF AL QUDUM 

Lors Accomplir 7 tours autour de la Ka’ba dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre puis aller boire de l’eau de Zam-zam.
Pélerinage_7.png
8

TAWAF AL WADA'

 
Accomplir le Tawaf d’adieu (7 tours autour de la Ka’ba) avant de sortir de la mecque.