Les piliers de l'islam

D'après Abu Abder-Rahman, Abdullah Ibn Umar Ibn Al-Khattab : J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire :

« Les Fondements de l'Islam sont au nombre de cinq : L'attestation qu'il n'est de divinité si ce n'est Dieu et que Muhammad est Son Messager, l'accomplissement de la prière, le versement de la Zakat (l'impôt social purificateur), le Pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne du mois du Ramadan ». Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Piliers_2.png
1

L'ATTESTATION DE FOI
 

Déclarer avec consistance :
J’atteste qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que Mohammed s est son prophète.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله 
Ashadu an la ilaha illa lahu wa ashadu anna mohammadu rassululah.
2

LA PRIÈRE 

Lors de la prière le musulman crée un lien direct avec Allah A. Il ressent au fond de lui sérénité, bonheur et paix, ainsi que la satisfaction d'Allah A envers lui. Cinq prières par jour sont a effectuer en direction de La Mecque :
Prière_Choroq.png

Fajr 

2 Rak'at

Prière_Dohr.png

Dohr 

4 Rak'at

Prière_Asr.png

Asr 

4 Rak'at

Prière_Maghreb.png

Maghreb

3 Rak'at

Prière_Ichaa.png

Ichaa 

4 Rak'at

Piliers_3.png
3

LA ZAKÂT

S’engager à donner aux nécessiteux une part de notre revenu afin de purifier nos biens et de nous rappeler que ces biens nous sont uniquement accordés par Allah A.
Si mon revenu annuel atteint le seuil du Nissâb (fortune minimale au-delà de laquelle l’acquittement de la Zakât El-Mâl est obligatoire) je dois verser 2,5% de mon revenu annuel calculé sur l’année lunaire.
Piliers_1.png
4

LE JEÛNE 

Jeûner le mois du Ramadan du lever au coucher du soleil. La fête de rupture du jeûne est Eïd el-fitr. C’est l’apparition du croissant de lune qui nous indique le début de ce mois. Le mois du Ramadan est le mois du Coran, car c’est durant ce mois que les premières paroles de Dieu furent révélées.
Le Prophète s a dit : « Le jeûne préserve de l’enfer, tel un bouclier au combat » (Rapporté par l’Imam Ahmed).
Pélerinage_12.png
5

LE PÈLERINAGE

Se rendre, selon ses capacités, au moins une fois en pèlerinage à la Mecque. L’unique pèlerinage se fait à la Ka’aba (ou « Maison de Dieu») située dans la ville sacrée de la Mecque, en Arabie Saoudite. Il débute quelques mois après la fin du Ramadan, entre le 8 et le 13 du mois de Dhoul Hijja.