Les prières surérogatoires

LES 12 RAWÂTIB POUR UNE MAISON AU PARADIS

Le prophète Mohammed s a dit : « Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’at surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis » (rapporté par At-Tirmidhi).
 
Les 12 rak’ats sont répartis selon l’ordre suivant:
  • 2 ra’kats avant la prière du fajr
  • 4 ra’kats (2x2) avant la prière du dohr et 2 ra’kats après
  • 2 ra’kats après la prière du maghrib
  • 2 ra’kats après la prière du icha

LA PRIÈRE DE DOHÂ

2 rak’ats minimum dans la matinée, à l’heure où la chaleur commence à se faire ressentir.
Abû Hurayra a dit : « Mon ami [l’Envoyé de Dieu s] m’a conseillé trois choses à ne pas abandonner jusqu’à ma mort : jeûner trois jours chaque mois, les deux raka’ât de la matinée (dohâ) et la prière du witr avant de dormir. » [Bukhârî (1107), Muslim (1182) et d’autres]
LES PRIÈRES NOCTURNES, QIYAM-AL-LAYL

2 rak’ats minimum, si plus, les faire par deux par deux avec les salutations entre chaque unité de prière.
Abou Hourayra a rapporté que le Prophète s a dit : « Au dernier tiers de chaque la nuit, Notre Seigneur descend au ciel le plus bas [...]; Il reste ainsi jusqu’à l’apparition de la lumière de l’aube. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète s a dit : « La meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne ». (Rapporté par Mouslim)
LE WITR, LA CLÔTURE DE TOUTES LES PRIÈRES

1 rak’at unique à la fin de la nuit (avant le fajr).
Jâbir a rapporté que le Prophète s a dit : « Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu’il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur ». (Mouslim, ahmad, at-Tirmidhi, Ibn Mâja)
+ Quelques prières surérogatoires bénéfiques

Il est conseillé d’effectuer 2 rak’ats après avoir fait ses ablutions.
Accomplir 2 ra’kats, lorsque l’on rentre dans une mosquée avant de s’y asseoir.
Avant chaque prière entre l’adhan et l’Iqama, il est possible d’effectuer 2 rak’ats (4
rak’ats avant la prière de Asr, selon les versions) pour celui qui le souhaite.
Il est possible d’effectuer 2, 4, 6 ou 8 rak’ats après la prière du vendredi.

Abou Hourayra (RA) (rapporte que le Prophète s a dit : « La première chose sur laquelle sera jugé le serviteur le Jour du Jugement sera sa prière. Si elle était bonne, alors il aura gagné, et si elle était mauvaise, il aura alors perdu. Et lorsque dans ses prières obligatoires il y aura un manque, Allah dira à ses anges : « Regardez si mon serviteur a des prières surérogatoires afin de combler le manque de ses prières obligatoires. » Et il en sera de même pour toutes les obligations, comme le jeûne, la zakat, le hajj, etc. »